L'association
01 Concept
Les neurosciences et la bienveillance pour l’égalité des chances dès la naissance
Pourquoi attendre ?
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » !
Nous voilà unis dans cette belle énergie, au service des enfants, pour participer à construire la chaine de sécurité, au cœur de laquelle, chacun, enfant comme adulte, pourra s’épanouir.
02 Approche théorique
Les avancées scientifiques dans le domaine du neurodéveloppement de l’enfant offrent à tous les moyens de se mobiliser et ajuster nos postures parentales et professionnelles. La théorie de l’attachement et les neurosciences ouvrent à de nouvelles modalités d’intervention.
« L’attachement enfant-parent se définit par le lien affectif qui existe entre un enfant et son principal donneur de soins. Ce lien se construit principalement au fil des interactions quotidiennes avec le parent. Les événements qui suscitent des manifestations de détresse ou d’alarme chez l’enfant sont particulièrement importantes pour définir les contours de ce lien C’est à travers la construction de ces liens d’attachement et la sécurité qu’elle peut apporter que l’individu peut alors mobiliser toutes ses compétences et explorer le monde pour trouver épanouissement et équilibre ».
Ce premier lien octroie à l’enfant une feuille de route qui guidera ses attentes, ses comportements et ses états émotionnels lorsque de nouvelles possibilités relationnelles se présenteront à lui, tout au long de sa vie. La période sensible des 1000 premiers jours de l’enfant donne à tous ceux qui prennent soin de l’enfant, une clé de décodage précieuse pour leur offrir l’environnement sécurisant dont ils ont besoin pour s’épanouir.
L’équipe s’appuie sur cette théorisation des liens d’attachement validée aujourd’hui par les neurosciences affectives et sociales pour développer l’ensemble de ces interventions tant dans le domaine de l’information des parents que dans la formation des professionnels ou de l’accompagnement des pratiques de ceux-ci. En effet nous considérons que l’attachement offre des perspectives particulièrement pertinentes, comme outil de psychoéducation à l’usage des parents, ainsi que pour l’approche des situations individuelles et également pour le sens des politiques publiques de soutien aux enfants accueillies en institution et pris en charge par des professionnels exposés à des situations complexes.

03 Qui sommes nous

Eugénie Bechtel
Fondatrice et déléguée générale - chargée de missions.
D’éducatrice, directrice de structure de l’enfance à formatrice d’adultes, de pédagogue à andragogue, de consultante médiatrice à superviseur en analyses des pratiques, elle a toujours été animée par la relation d’aide, l’approche humaniste, le lien, l’approche communautaire et les enjeux de la communication.
J'ai acquis la conviction que le développement des relations adultes-enfants est la clé de voute du développement social durable. Je crois en la bienveillance et en la guidance dans l’éducation. J’ai plaisir à transmettre des clés de compréhensions et d’accompagnement de façon ludique et impactante afin de permettre à chacun une approche réflexive permettant la revisite de nos pratiques éducatives
A travers ses actions locales et son organisme de formation, l’association GranDire- Ensemble pour l’enfance, s’engage dans un champ peu investi : la prévention précoce.
Cré en 2016 à l’initiative d’Eugénie Bechtel, GranDire rend accessible aux parents, les outils pédagogiques les plus récents et novateurs concernant la petite enfance.
Dès sa conception, l’association a décidé de s’engager au service de l’enfance en agissant auprès de tous les acteurs qui modèlent son écosystème comme les pièces d’un puzzle, chacun ayant sa part, du parent à l’éducateur.
Active et créative, L’association a développé une expertise en action terrain et en sensibilisation. L’association permet de développer le plus tôt possible les compétences socio-affectives des enfants par l’accompagnement des parents mais également des professionnels de la petite enfance en soutenant la formation continue et les spécialisations.
Soutenir ces initiatives, structurer un réseau de professionnels, c’est la raison d’être de l’association GranDire – ensemble pour l’enfance, ayant vu le jour en 2021.
Les objectifs de l’association et de ses membres sont construits autour de la raison d’être de l’association :
« cultiver les liens à l’enfant et soutenir les parentalités pour prendre soin du monde ».
Les membres composent la gouvernance de l’Association.
Les Membres du bureau se réunissent à cadence trimestrielle.
Les Assemblées générales se déroulent 1 fois par an conformément aux statuts.
Jessica FAVRE
Ana-maria CANO
Damien DURANDIERE
Nils FANTI
Amory DURANDIERE
04 Valeurs
Notre vision est basée sur 2 principes
- Le partage des connaissances à jour, consensuelles et accessibles sur le développement du jeune enfant, dès la période in utero prévient de nombreux risques et permet une cohérence dans l’accompagnement.
- Ce partage de connaissances induit la bienveillance, au plus grand bénéfice de la société.
Cette Charte reflète ce qui nous tient à cœur, ce qui nous définit profondément en tant qu’association.
BIENVEILLANCE
La disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Il s’agit à tout moment, et de façon inconditionnelle et empathique, à accueillir l’autre et ses émotions, à le/la traiter tel qu’il/elle se présente sans le/la juger, avec indulgence, respect et compréhension. Valable pour les profesionnel·le·s et pour les parents.
RESPECT ET NON JUGEMENT
De l’autre, de ses idées, de sa culture, de son origine, de ses pratiques, tant qu’elles rentrent dans le cadre légal de la loi.
COOPÉRATION
Mise en commun des compétences / savoir / savoir-être /savoir faire individuels, intelligence collective, au bénéfice du collectif. Que ça soit durant les ateliers ou dans le fonctionnement de l’association.
UNIVERSALITÉ
Accessibilité à tou·te·s, adaptation et acceptation de tou·te·s dans leur différences (cultures, langues, religions, modèle familial, handicap, socio-économique).
