Sur le terrain
01 Engagements
GranDire – Ensemble pour l’ Enfance, vise à sensibiliser les acteurs politiques, professionnels et parents au développement de l’enfant. Ainsi depuis notre création, nos activités ont donc été pensées en totale adéquation avec l’objet de l’association: sensibiliser, agir sur le terrain à la rencontre des parents et des professionnels en accompagnant l’ajustement des postures éducatives, démontrer la valeur de l’accompagnement de qualité, d’en fournir des preuves d’impact sur le parcours de l’enfant en répondant aux besoins exprimés par les parents et les professionnels; dans une dimension multiculturelle, pluridisciplinaire et continue et rechercher des financements pour soutenir les projets et la recherche.

Pour promouvoir l’équité dès la naissance :
- Répondre aux besoins exprimés.
- Écouter les parents et les professionnels en situation vulnérable.
- Mettre les neurosciences au service de l’éducation.
- Étayer les résultats de la recherche et croiser les enseignements des évaluations et expériences.
- Promouvoir une troisième voix éducative, responsable, bienveillante et structurante.
- Agir tôt.
- Prévenir les inégalités plutôt que de les subir.
- Bâtir un socle commun de connaissances à jour sur le développement de l’enfant.
02 Missions
Un vaste défi qui s’inscrit dans la co-construction, la synergie et la responsabilité partagée. Forte de ses valeurs, l’association accompagne tous ceux qui souhaitent s’engager dans la construction d’un environnement ajusté aux besoins des enfants.

- Soutenir financièrement l’accessibilité aux séances de soutien éducatif auprès du cabinet GranDire
- Rassembler les familles, favoriser les échanges, prévenir l’isolement parental
- Soutenir des événements favorisant le lien d’attachement parent-enfant
- Soutenir la formation continue des professionnels de l’enfance auprès du cabinet GranDire
- Fédérer des praticiens, ayant développé une expertise en matière d'intervention dans le champ de la parentalité inscrit dans des valeurs communes dans le prendre soin et de sa famille
- Permettre aux parents futurs parents aux familles et à tous les professionnels du champ de la famille d'identifier des lieux ressources experts et d'accéder à des réponses actualisées en matière de connaissance scientifique sur les besoins de l'enfant et son développement
- Structurer un réseau de professionnels engagés dans l'accompagnement à la parentalité investissant les champs de la promotion de la santé et de la prévention primaire et universelle
- Participer aux travaux de recherche et à la diffusion des connaissances actualisées sur le développement et le bien-être des enfants et de sa famille
L’association s’appuie sur la théorie de l’attachement et les neurosciences pour développer l’ensemble de ces interventions tant auprès des familles que dans la formation des professionnels ou l’accompagnement des pratiques de ceux-ci.
Ces domaines d’action sont organisés en plusieurs axes dont les actions sont complémentaires et synergiques :
03 Actions 2024
Soyons novateurs et force de proposition pour accompagner l’intérêt croissant porté à la petite enfance.
En 2024, poursuivons nos actions, partageons nos connaissances pour développer une prise de conscience plus importante et aller encore plus loin dans la prise en compte des besoins et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
- Accompagnement des familles en soutien individuel à domicile ou cabinet
- Recherche auprès des parents : Continuer la recherche de prévention de l’épuisement parental et des violences éducatives ordinaires grâce à la mise en place des ateliers de soutien à la parentalité et acopmpagnement des compétences psycho-sociales.
- Formations continues des équipes pédagogiques

À travers ces actions nous visons à :
La collectivité est une source de stress pour l’enfant lié aux conflits quotidiens. Or le stress impacte le développement du cerveau. L’OMS souligne l’importance de promouvoir les compétences socio-affectives de l’enfant, socle du développement global.
Un projet de recherche sur le soutien des compétences psychosociales du jeune enfant en milieu d’accueil. Cette approche est un facteur de protection et un ciment pour les équipes. Une approche innovante, co-construite avec les professionnels de terrain et les milieux de la recherche pour accompagner l’amélioration continue des pratiques pédagogique.
Ouverture d’un nouvel espace d’accueil parent-enfant :
Maison des 1000 premiers jours. Les Maison des 1000 premiers jours, existant déjà dans certaines villes en France et au Canada, sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels et de prévention précoce pour :
- Lutter contre les inégalités de naissance
- Briser l’isolement parental
- Partager un moment de plaisir
- Encourager une dynamique partenariale
- Redonner le pouvoir d’agir aux parents
