Sur le terrain

01 Engagements

GranDire – Ensemble pour l’ Enfance, vise à sensibiliser les acteurs politiques, professionnels et parents au développement de l’enfant. Ainsi depuis notre création, nos activités ont donc été pensées en totale adéquation avec l’objet de l’association: sensibiliser, agir sur le terrain à la rencontre des parents et des professionnels en accompagnant l’ajustement des postures éducatives, démontrer la valeur de l’accompagnement de qualité, d’en fournir des preuves d’impact sur le parcours de l’enfant en répondant aux besoins exprimés par les parents et les professionnels; dans une dimension multiculturelle, pluridisciplinaire et continue et rechercher des financements pour soutenir les projets et la recherche.

Les engagements de l’association ont été créés afin de répondre aux besoins urgents de développer des interventions dans le champ de la prévention précoce durant la petite enfance. En implantant des lieux ressources pour les parents et les professionnels, son objectif est de diffuser des stratégies d’intervention contribuant à prévenir le plus tôt possible l’émergence et l’installation de difficultés psychologiques et développementales que peuvent rencontrer certains enfants et leurs familles.

Pour promouvoir l’équité dès la naissance :

02 Missions

Notre ambition est de prendre soin de nos enfants et de ceux qui en prennent soin.
Un vaste défi qui s’inscrit dans la co-construction, la synergie et la responsabilité partagée. Forte de ses valeurs, l’association accompagne tous ceux qui souhaitent s’engager dans la construction d’un environnement ajusté aux besoins des enfants.

L’association s’appuie sur la théorie de l’attachement et les neurosciences pour développer l’ensemble de ces interventions tant auprès des familles que dans la formation des professionnels ou l’accompagnement des pratiques de ceux-ci.

Ces domaines d’action sont organisés en plusieurs axes dont les actions sont complémentaires et synergiques  :

Des actions collectives(ateliers de groupe de parents /conférences)
Des actions individuelles(consultations et coaching)
Des missions de recherche
Des missions d’accompagnement des professionnels ( formations, analyses des pratiques, supervisions)

03 Actions 2024

L’environnement du jeune enfant au service de son développement ou l’influence de l’épigénétique.
Soyons novateurs et force de proposition pour accompagner l’intérêt croissant porté à la petite enfance.

En 2024, poursuivons nos actions, partageons nos connaissances pour développer une prise de conscience plus importante et aller encore plus loin dans la prise en compte des besoins et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
La plupart des enfants âgés de moins de 3 ans passent plus de temps dans leur semaine avec un professionnel de la petite enfance qu’avec ses propres parents ? À partir des dernières connaissances scientifiques, nous outillons et accompagnons les structures d’accueil qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques au service de nos enfants. Aujourd’hui les découvertes en neurosciences viennent bousculer les approches pédagogiques et notre compréhension de l’enfant. Conscients de ces évolutions, les professionnels souhaitent mobiliser de nouvelles connaissances pour ajuster leurs pratiques. La formation continue est un des leviers qui permet cette mise à jour entre nouveaux savoirs et pratiques professionnelles.
À travers ces actions nous visons à :
Maintenir la qualité éducative
Partager les connaissances issues des recherches
Articuler connaissance et pratique de terrain
Favoriser le recul professionnel, la réflexion pour ajuster les pratiques auprès des enfants et des parents.
Recherche-action en structure de l’enfance :

La collectivité est une source de stress pour l’enfant lié aux conflits quotidiens. Or le stress impacte le développement du cerveau. L’OMS souligne l’importance de promouvoir les compétences socio-affectives de l’enfant, socle du développement global.

Un projet de recherche sur le soutien des compétences psychosociales du jeune enfant en milieu d’accueil. Cette approche est un facteur de protection et un ciment pour les équipes. Une approche innovante, co-construite avec les professionnels de terrain et les milieux de la recherche pour accompagner l’amélioration continue des pratiques pédagogique.
Un dispositif qui répond à un besoin dans les structures d’accueil de proposer aux professionnels des outils et une démarche pour les accompagner dans l’accueil individualisé et de qualité des enfants. Des résultats prometteurs en termes de soutien des enfants dans le développement de leurs compétences socio affectives dans le contexte de la vie en collectivité. Les résultats de l’étude pilote semble mettre en avant les conditions nécessaires pour la réussite du déploiement de l’approche dans d’autres structures et la pérennisation de l’intervention. Nous espérons trouver suffisamment de fond pour pérenniser l’action sur le terrain.

Ouverture d’un nouvel espace d’accueil parent-enfant :
Maison des 1000 premiers jours. Les Maison des 1000 premiers jours, existant déjà dans certaines villes en France et au Canada, sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels et de prévention précoce pour :